Dans la capitale, elle a aussi animé des ateliers, a assuré à son tour des formations. Et c'est finalement ce qui lui plaît le plus : « Avoir quelque chose à transmettre. » Aujourd'hui elle se lance donc dans ses propres ateliers. Pour cela, elle a poussé le travail jusqu'à fabriquer un livret pour ses élèves, une bande dessinée : « Les enfants peuvent ainsi repartir avec. Cela guide tout l'atelier. » Ils découvrent la lavande, le citron, les saveurs gourmandes... Pendant plus d'une heure et demie, les enfants voyagent aussi dans « les odeurs de l'école et à chaque page, on sent ». Avec les plus jeunes, Caroline Caron se permet quelques explications de langage. Sur les parfums d'abord, « j'explique l'expression, l'essence, l'extraction et l'absolu ». Sur les notes ensuite comme « la civette qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui, elle était très utilisée à l'époque de Louis XIV ». L'un de ses petits flacons les plus précieux. Bois, aromates, épices, fruits, agrumes... Caroline Caron explique encore les sept familles de parfums avant d'en venir au vocabulaire propre. « Un parfum c'est finalement comme un accord chez un musicien. » Caroline Caron compose entre la note de tête, « celles qui durent moins de quinze minutes comme les agrumes et les aromates » la note de coeur « qui dure quelques heures comme les fleurs et les fruits », enfin la note de fond « pour quelques jours comme les bois, les épices ».
Et pour qu'un parfum soit réussi, il faudra ces trois notes et « un accord ». Tout cela est donc simplement expliqué aux enfants : « Le but n'est pas d'être scolaire mais bien de présenter tout cela de façon très ludique », explique Caroline Caron. Voilà pourquoi elle associe toujours son propos à des jeux de questions réponses et une vérification olfactive. Les enfants repartent aussi avec leur création.
Avec les adultes le travail sera bien sûr un peu différent. « Je développe alors davantage le côté marketing avec de grands parfums connus, les fragrances célèbres. C'est davantage un lieu d'échange. » Et en fin de séance, celles qui le souhaitent remplissent un questionnaire détaillé et Caroline Caron en tire « un conseil personnalisé ». Parce qu'un parfum, c'est un peu comme un maquillage, certaines couleurs mettent plus en valeur un visage que d'autres.
Jusque-là, Caroline Caron a déjà répondu à plusieurs demandes d'ateliers. Toujours avec le même succès. Un anniversaire original, un rendez-vous mère-fille... toutes les formules existent. Et depuis peu, Caroline Caron a une amie en la personne de Juliette : via internet, Juliette délivre chaque semaine ses bons plans pour le compte du comité départemental de tourisme du Nord. Pour les vacances de la Toussaint, les bons plans de Juliette vous amènent chez Caroline Caron !